GTO - Events

News

October,31 2018
Télécom ParisTech partenaire du projet européen CiViQ

Télécom ParisTech est partenaire du projet européen CiViQ, qui vient d'être sélectionné pour la première phase du "Quantum Technology Flagship", un des grands projets de recherche amont financés par la commission européenne.

Le projet CiViQ vise à développer des systèmes cohérents de communication quantique,notamment pour la distribution de clés cryptographiques. L’objectif est d’exploiter les convergences technologiques entre communications optiques cohérentes classiques et quantiques et d’en simplifier radicalement l’intégration pour ouvrir la voie à un large déploiement de la cryptographie quantique sur les réseaux de télécommunication existants.

Pour Comelec, ce projet implique Cédric Ware et Yves Jaouen (équipe GTO), mais aussi Romain Alléaume (équipe IQA du département InfRes).

Cette collaboration permet de combiner leurs expertises en cryptographie quantique et télécommunications et réseaux optiques et de s’appuyer sur une plateforme expérimentale à l’état de l’art pour étudier la convergence classique-quantique en communications optiques.

Le consortium CiViQ est composé de 21 partenaires, il est coordonné par ICFO (Barcelone) et bénéficie d’un budget de 10 M€, ce qui en fait l’un des plus grands projets parmi les 20 projets sélectionnés (parmi 141 soumissions) pour la ramp-up phase (2018-2021) du Quantum Technology Flagship.

Voir le communiqué de presse (390 KB).

October,26 2018
Les longueurs d'ondes étrangères sont bienvenues !

L'article ""Alien Wavelengths over Optical Transport Networks" portant sur des travaux de Cedric Ware et de son doctorant Luay Alahdab, en coopération avec Orange, a  été retenu comme  « Editor's Pick » de la revue "Journal of Optical Communications and Networking", qui a un facteur d'impact de 2.7 :

http://www.osapublishing.org/JOCN/abstract.cfm?uri=JOCN-10-11-878

Voici ce que le journal en dit: "Your manuscript entitled "Alien Wavelengths over Optical Transport Networks", published in Journal of Optical Communications and Networking, has been highlighted as an Editor's Pick. Editor's Picks serve to highlight articles with excellent scientific quality and are representative of the work taking place in a specific field. We hope you find that such emphasis adds value to your publication."

Ce label ne semble avoir été attribué par ce journal que 3 autres fois depuis 2016.

October,19 2018
Le prix de thèse DGA 2018 pour Louise Jumpertz !

Louise Jumperts, ancienne doctorant Comelec sous la direction de Frédéric Grillot dans le cadre d'un partenariat avec la société MirSense (Mathieu Carras), se fait attribuer le prix de thèse 2018 de la DGA, pour son travail intitulé "Photonique non-linéaire dans les lasers à cascade quantique moyen infrarouges", soutenu le 3 novembre 2016.

Félicitations à la lauréate et aux encadrants !

La remise du prix aura lieu le 22 novembre 2018, lors du forum Innovation de la DGA.

Events

Image return top of page