Anciennes actualités

Le 10/01/2019
Un nouveau "SPIE fellow" à Comelec

Frédéric Grillot vient d'être honoré par l'attribution du titre "Fellow of the SPIE Society". SPIE est une société savante très importante internationalement dans le domaine de l'optique et de la photonique, et cette distinction consacre la reconnaissance par la société de l'originalité des travaux de Frédéric Grillot en optoélectronique, avec application aux dispositifs à boîtes quantiques.

Le 23/11/2018
Le prix de thèse DGA 2018 pour Louise Jumpertz !

Louise Jumperts, ancienne doctorant Comelec sous la direction de Frédéric Grillot dans le cadre d'un partenariat avec la société MirSense (Mathieu Carras), s'est fait attribuer le prix de thèse 2018 de la DGA, pour son travail intitulé "Photonique non-linéaire dans les lasers à cascade quantique moyen infrarouges", soutenu le 3 novembre 2016.

Félicitations à la lauréate et aux encadrants !

La remise du prix a eu lieu le 22 novembre 2018, lors du forum Innovation de la DGA :

 

 

Le 08/11/2018
Séminaire BOURBAPHY à l'IHP (17 novembre)

Samedi 17 novembre 2018

Amphi Hermite, Institut Henri Poincaré

11, rue Pierre et Marie Curie  75005 Paris


10h Kirone Mallick : Thermodynamique et information
11h Olivier Rioul : La théorie de l’information sans peine
14h Sergio Ciliberto : Landauer et le démon de Maxwell
15h Elham Kashefi : Quantum Verification
16h Christophe Salomon : La simulation quantique


Le Séminaire Poincaré a été créé en 2001. Le but de ce séminaire est de permettre à chacun de s'informer de sujets de grande actualité en physique. Son fonctionnement est directement inspiré de celui du séminaire Bourbaki en mathématiques, d'où son surnom de « Bourbaphy ». Une série d'exposés didactiques fera le point sur un thème d'intérêt actuel, en en traitant les aspects théoriques et expérimentaux, éventuellement précédés d'une introduction historique. Un fascicule rassemblant les contributions des conférenciers sera distribué le jour de la rencontre. Un livre est en général publié en anglais dans les mois suivants dans la collection « Progress in Mathematical Physics » de Birkhäuser. Un effort particulier sera fait pour rendre les exposés accessibles aux mathématiciens et physiciens de toutes spécialités, ainsi qu'aux étudiants.

Le 31/10/2018
Télécom ParisTech partenaire du projet européen CiViQ

Télécom ParisTech est partenaire du projet européen CiViQ, qui vient d'être sélectionné pour la première phase du "Quantum Technology Flagship", un des grands projets de recherche amont financés par la commission européenne.

Le projet CiViQ vise à développer des systèmes cohérents de communication quantique,notamment pour la distribution de clés cryptographiques. L’objectif est d’exploiter les convergences technologiques entre communications optiques cohérentes classiques et quantiques et d’en simplifier radicalement l’intégration pour ouvrir la voie à un large déploiement de la cryptographie quantique sur les réseaux de télécommunication existants.

Pour Comelec, ce projet implique Cédric Ware et Yves Jaouen (équipe GTO), mais aussi Romain Alléaume (équipe IQA du département InfRes).

Cette collaboration permet de combiner leurs expertises en cryptographie quantique et télécommunications et réseaux optiques et de s’appuyer sur une plateforme expérimentale à l’état de l’art pour étudier la convergence classique-quantique en communications optiques.

Le consortium CiViQ est composé de 21 partenaires, il est coordonné par ICFO (Barcelone) et bénéficie d’un budget de 10 M€, ce qui en fait l’un des plus grands projets parmi les 20 projets sélectionnés (parmi 141 soumissions) pour la ramp-up phase (2018-2021) du Quantum Technology Flagship.

Voir le communiqué de presse (390 Ko).

Le 26/10/2018
Les longueurs d'ondes étrangères sont bienvenues !

L'article ""Alien Wavelengths over Optical Transport Networks" portant sur des travaux de Cedric Ware et de son doctorant Luay Alahdab, en coopération avec Orange, a  été retenu comme  « Editor's Pick » de la revue "Journal of Optical Communications and Networking", qui a un facteur d'impact de 2.7 :

http://www.osapublishing.org/JOCN/abstract.cfm?uri=JOCN-10-11-878

Voici ce que le journal en dit: "Your manuscript entitled "Alien Wavelengths over Optical Transport Networks", published in Journal of Optical Communications and Networking, has been highlighted as an Editor's Pick. Editor's Picks serve to highlight articles with excellent scientific quality and are representative of the work taking place in a specific field. We hope you find that such emphasis adds value to your publication."

Ce label ne semble avoir été attribué par ce journal que 3 autres fois depuis 2016.

Le 04/10/2018
Rényi Entropy Power Inequalities via Normal Transport and Rotation

L'article "Rényi Entropy Power Inequalities via Normal Transport and Rotation" par Olivier Rioul, qui vient d'être publié dans la revue "Entropy" a fait l'objet de la couverture, très esthétique, de cette revue. Il est bien connu qu'art et science ne font souvent qu'un...

Le 01/09/2018
Quelle cybersécurité pour les voitures autonomes ?

Guillaume Duc, maître de conférence au département Comelec, était "l'invité innovation" de France-Culture le 1er juillet dernier pour discuter des voitures autonomes des nouvelles problématiques liées à leur cybersécurité. Il a présenté la chaire d'enseignement et recherche "Voitures connectées et cybersécurité", réunissant Télécom ParisTech, la Fondation Mines-Télécom, Renault, Thalès, Nokia, Valéo et Wavestone et qu'il codirige.

 

 

Le 27/06/2018
Un "Information Theory Society Paper Award" pour Mansoor Yousefi !

Mansoor Isvand Yousefi vient de recevoir un "Information Theory Society Paper Award" 2018, considéré par la communauté scientifique comme la meilleure récompense annuelle pour un article dans le domaine de la théorie de l'information (voir ici) :

"The Information Theory Society Paper Award is given annually for an outstanding publication in the fields of interest to the Society appearing anywhere during the preceding four calendar years."

Cette récompense vient d'être annoncée lors de la conférence ISIT au Colorado, et elle sera présentée lors de la prochaine édition de cette même conférence.

 

 

Le 27/06/2018
Une nouvelle ERC "starting grant" !

Mansoor Isvand Yousefi vint de recevoir un prestigieux financement européen "starting grant" de l'ERC (European research council) pour un projet de recherche mettant en avant les perspective novatrices très prometteuses de la transformée de Fourier non linéaire appliquée aux communications.

Il fait partie des 37 lauréats français sélectionnés en 2018, la dotation d'une durée de 4 années permettant de développer les travaux envisagés sur la durée et avec le concours de plusieurs doctorants ou jeunes chercheurs recrutés spécialement.

 

Le 22/06/2018
Un prix de thèse du CSC !

You WANG, ancien doctorant dirigé par Lirida NAVINER, vient de recevoir un prix de thèse par le "China Scholarship Council (CSC)" pour ses travaux soutenus en février 2017 sous l'intitulé :

"Analyse de Fiabilité de Circuits Logiques et de Mémoire basés sur Dispositif Spintronique"

 Selon le Ministre Conseiller à l’Education, qui a ouvert la cérémonie et remis les prix, cela correspond à un prix très sélectif portant sur 95% des étudiants soutenus par le CSC. En France, seuls 14 jeunes docteurs l’ont reçu cette année.

 

Le 30/03/2018
Un double prix de thèse !

El Mehdi Amhoud a obtenu deux prix de thèse !

En effet, ce jeune docteur concourait au prix de thèse de Télécom ParisTech ainsi qu'au prix des meilleures thèses organisé par la Fondation Mines-Télécom dans le cadre du dispositif "Futur & Ruptures" de soutien à la recherche.

Dans les deux cas il a obtenu le 2e prix, ,ce qui dénote de la reconnaissance incontestatble de la qualité de ses travaux par la communauté. Bravo à lui !

 

 

 

Le 29/03/2018
E-lab : un nouvel espace d'expérimentation à Télécom ParisTech

Quelques mots par Bruno Thedrez sur le e-lab, un espace convivial de co-création et de prototypage d'objets numériques à disposition des élèves et des chercheurs de Télécom ParisTech pour l'innovation : voir la vidéo.

 

 

Image Retour haut de page