ComNum - Evénements

Actualités

Le 23/10/2017
Raphaël Massin lauréat du prix de thèse Thales 2017 !

Raphaël Massin vient d'obtenir de "prix de thèse THALES 2017", qui est remis annuellement à trois jeunes docteur(e)s sur l'ensemble du groupe THALES.

La thèse porte sur le regroupement de noeuds de communications au sein de réseaux radio "ad hoc", destiné à introduire une hiérarchie dans le réseau et à faciliter son passage à l'échelle. L'algorithme développé par R. Massin forme des regroupements satisfaisant des contraintes topologiques sur la connectivité, la taille et le diamètre maximal des regroupements. La démarche d'optimisation prend en compte le trafic et le coût à l'intérieur des regroupements et entre eux. Un des avantages de l'approche choisie est de ne pas avoir besoin d'un noeud maître pour chaque regroupement, grâce à l'application de la théorie des jeux de coalition. En formalisant le problème, R. Massin est arrivé à un algorithme générique adaptable à tout type de réseau ad hoc, permettant de mieux comprendre ses propriétés.

(thèse encadrée par P. Ciblat, Télécom ParisTech/Comelec et C. Le Martret, Thales/TCS)

La soutenance a eu lieu le 8 novembre 2016, la remise du prix aura lieu dans les locaux de l'entreprise le 20 décembre 2017.

Manifestations

Image Retour haut de page