LabSoC - Recherche

Le LabSoC participe au projet Européen TRESCCA et SPECTRA



Nos thèmes de recherche sont consacrés à la conception de systèmes intégrés complexes , à l’étude de leur sécurité et à leur application au domaine de la radio dite logicielle.

Conception de systèmes intégrés complexes

L’accroissement en complexité des SoC demande que soient repensées les méthodes permettant de les concevoir et de les valider. Les chercheurs de LabSoC tentent d’apporter leurs réponses à ce problème en travaillant les techniques de modélisation, depuis les spécifications les plus abstraites jusqu’aux modèles concrets de composants logiciels ou matériels. Les méthodes formelles de modélisation et de vérification sont largement mises à contribution, en complément de la simulation conventionnelle.

En savoir plus...

Sécurité des systèmes intégrés et embarqués

La sécurité est un composant clef de la société de l'information. Les algorithmes et protocoles cryptographiques, lorsqu'ils sont correctement utilisés, permettent d'assurer la sécurité du monde numérique. Nombre d'entre eux sont aujourd'hui considérés comme sûrs dans leur domaine d'application, bien que, dans bien des cas, il s'agisse plutôt d'une forte conviction que d'une preuve formelle. Mais la sécurité est fréquemment compromise par des vulnérabilités introduites par les implémentations matérielles ou logicielles des fonctions cryptographiques :

  • fuites d'information par les canaux auxilliaires (temps de calcul, consommation électrique, émissions électromagnétiques, sons, ...),
  • fautes accidentelles ou induites,
  • sondage et manipulations des liens physiques de communication,
  • exploitation de failles logicielles, ...

En d'autres termes l'esprit (algorithmes, protocoles) est fort mais la chair (matériel, logiciel) est faible. Il est donc essentiel de comprendre ces menaces ainsi que de concevoir et valider des contremesures efficaces contre elles. Notre contribution à ce brûlant sujet prend la forme de trois thèmes de recherche :

  • Modélisation formelle de cibles, de propriétés et d'exigences de sécurité. Preuve de sécurité.
  • Analyse des dépendances de données dans les circuits numériques. Détection des fuites d'information à travers les périphériques matériels.
  • Confidentialité et intégrité des contenus des mémoires externes d'un SoC. Contremesures contre les attaques par sondage sur carte, les injections par les périphériques avec capacité d'accès direct à la mémoire, attaques de type cold boot,...

En savoir plus...

Radio logicielle

La radio dite logicielle (ou définie par le logiciel) constitue un défi intéressant pour les architectes de systèmes, que l'on peut résumer en Comment concilier une grande flexibilité, une puissance de calcul considérable et une faible consommation énergétique ?

Les chercheurs du LabSoC travaillent sur des architectures matérielles et logicielles pour le traitement numérique du signal qui soient efficaces du point de vue énergétique, flexibles et cependant capables de fournir une grande puissance de calcul. L'une des premières applications de ces travaux est la radio dite logicielle.

Pour en savoir plus...

Image Retour haut de page