SEN - Groupe Systèmes Electronique Numériques

Présentation du groupe

Bienvenue sur la page de présentation du groupe SEN, qui fait partie de l'équipe "Systèmes électroniques numériques complexes" du LTCI.

Recherche

Les thématiques de recherche du groupe concernent les architectures et les méthodes pour concevoir efficacement des systèmes embarqués répondant à des contraintes fortes, comme la sécurité et la fiabilité. Ses objectifs sont en lien étroit avec l'étude des techniques de pointe permettant aux concepteurs de répondre aux contraintes toujours croissantes de gestion de la complexité, de fiabilité, de consommation électrique, de vitesse de fonctionnement, de sécurité et de flexibilité. Cette recherche est caractérisée par son lien fort avec les besoins industriels. Ainsi, elle se concentre sur de nouveaux concepts pour les technologies futures mais également sur des améliorations significatives aux produits existants. Ceci est illustré par la production scientifique du groupe, qui consiste non seulement en des publications mais également des brevets directement applicables par des industriels et du logiciel libre.

La recherche du groupe se focalise sur trois grands thèmes :

  • Les contraintes de sécurité sont traitées dans la thématique Matériel pour l'informatique sécurisée et de confiance (Trusted Computing Hardware)
  • Les contraintes de fiabilité sont traitées dans la thématique Analyse et conception de processeurs fiables basés sur des technologies non fiables (Analysis and Design of Reliable Processeurs Based on Unreliable Technologies)
  • Les contraintes de complexité et de consommation sont traitées dans la thématique Architectures optimales pour l'implémentation d'algorithmes complexes (Optimal Architectures for Complex Algorithms Implementations)

Enseignements

Le groupe contribue également aux enseignements de l'école, aussi bien en première année (bases des processeurs et des architectures numériques, encadrement de projets), qu'en cycle Master, où les cours se répartissent dans trois parcours principaux :

  • Architecture des Systèmes Embarqués
  • System-on-Chip
  • Sécurité des Systèmes Embarqués
Image Retour haut de page