essays on heart of darkness how to write an 5 paragraph essay the chester mystery cycle essays and documents free math homework essay of mother teresa how to write a high school application impress

Nanoélectronique

Axe de recherche : Nanoélectronique

Le domaine de la mise en œuvre matérielle du traitement de l’information est poussé par l’évolution très rapide des filières technologiques classiques (CMOS et ses dérivés en particulier). Aujourd’hui, à l’instar de ce qui se produit dans d’autres domaines, les nanotechnologies ouvrent de nouvelles perspectives même s’il est encore trop tôt pour déterminer le rôle précis qu’elles joueront en traitement matériel de l’information. Dans un premier temps, elles apportent une réponse à des applications précises (capteurs notamment) mais deviendront peut-être pour certaines d’entre elles des compléments indispensables aux filières classiques.

Nos actions actuelles sur cet axe concernent deux thèmes complémentaires :

  • produire une modélisation compacte de nanocomposants (nanotubes en particulier) susceptibles d’être exploités pour la conception de circuits lorsque la technologie sera prête. La disponibilité de tels composants est nécessaire pour créer des circuits adaptés à ces technologies et en prévoir les performances.
  • La baisse du rendement technologique et l’émergence de nouveaux types de défauts sont des problèmes essentiels des technologies en submicronique profond. Mal maîtrisés, ces problèmes induisent des coûts de fabrication et de test accrus et finalement une baisse de fiabilité des circuits. La même problématique existera avec les technologies futures pour la nanoélectronique, quel que soit le mode d’assemblage du fait en particulier de dispersions importantes sur les caractéristiques des composants. Notre objectif est ici de créer de nouvelles architectures possédant une forte tolérance aux défauts, dans un premier temps en considérant uniquement le traitement matériel du signal numérique. Nous étendrons ensuite cette étude à des circuits analogiques et mixtes.

Ces thèmes sont considérés comme fondamentaux pour l’avènement de systèmes nanoélectroniques « Beyond Moore ».

Mots-clefs : nanoélectronique, nanotube de carbone, circuit analogique et mixte, modélisation compacte, modélisation comportementale, architecture, fiabilité, robustesse, conversion analogique-numérique, opérateurs numériques pour le traitement du signa

 

Image return top of page